Comment influencer positivement les autres ?

Bonjour à vous tous, chers lecteurs, vous êtes vous déjà demandé comment faire pour amener une personne à faire ce que je veux ? Je pense que toute personne s’est déjà posé cette question. Dans cet article, j’aimerais vous apportez des clés qui je l’espère vont pouvoir vous aider. La première clé de l’influence, c’est que l’influence n’est pas de la manipulation. Voyons un petit peu les différences entre influence et manipulation.

L’influence est généralement positive, constructive, nos intérêts ainsi que ceux des autres sont servis. Je m’explique: chaque humain a besoin de se sentir important, si vous arrivez à faire ressentir cette importance à la personne que vous voulez influencer, la personne viendra naturellement vous aider. Si au contraire vous ne pensez qu’à vos propres intérêts sans prendre en compte les réels besoins de l’autre, c’est l’échec garanti.

C’est ce qui m’amène à mon second paragraphe, la manipulation. La manipulation est en effet l’opposé de l’influence, elle est généralement négative, destructrice, car la personne qui manipule ne voit que ces propres intérêts et ne cherche pas à rendre l’autre important. Dans la manipulation, il y a un gagnant (le manipulateur) et un perdant (le manipulé). Cette relation ne peut donc pas être saine, puisqu’il y aura toujours une personne dont les besoins ne seront pas comblés. Au contraire de l’influence qui est une relation gagnant-gagnant où chacun y trouve un intérêt. 

Je vous invite donc à vous demander si vous voulez influencer une personne, quel serait son bénéfice à faire ce que voulez qu’elle fasse. Basez-vous sur l’autre. Comme cela, c’est le succès garanti. Je vais vous donner un exemple: il y a peu, je me suis mise au velib’. J’adore ce moyen de transport: il me permet de faire un peu de sport, de sentir l’air frais, et le vent sur mon visage, franchement j’adore et sur les descentes, quand il n’y a pas de voitures quand je vais super vite, c’est génial. De plus, cela me rappelle des souvenirs d’enfance, à la campagne, lorsque je faisais des courses dans les champs avec mon petit frère et mes petites cousines. Tout un lien émotionnel qui font que j’adore le vélo. Bref, j’en ai donc fais mon moyen de transport principal. Cela me convient parfaitement lorsque j’ai à me déplacer seule, mais comment faire lorsque je me déplace avec mes amis ? J’ai une amie avec qui régulièrement, je me déplace, et généralement nous prenons le métro et ce que j’aurais adoré, c’est qu’elle partage ce goût pour le velib’ et que nous y allions ensemble ! Malheureusement, quand je lui en ai parlé la première fois, elle n’avait pas l’air convaincue, et pour cause, elle n’en avait jamais fait, elle avait un peu peur avec la circulation … De plus je la comprenais parfaitement car moi aussi, j’avais ressenti cette appréhension lorsque je n’en faisais pas encore. J’ai bien vite vu que c’était des croyances et que c’est bien moins dangereux qu’il n’y parait. Bref une fois que j’en avais parlé à mon amie, j’étais un peu frustrée car finalement on avait pris le métro et non le velib’. Je me suis dit après coup que ce serait génial si j’arrivais à convaincre mon amie de vouloir faire du velib’ avec moi. Alors, j’ai réfléchi à ce qui pourrait lui plaire dans le fait de faire du velib ? Je me suis dit qu’elle aimait faire du sport et que si j’attirais son attention sur le côté sportif du velib, peut être que ça marcherait, je me suis ensuite demandé, comment la rendre importante dans le fait qu’elle fasse du velib ? J’en ai déduit, qu’elle pourrait se sentir fière d’avoir dépassé sa peur … 

Je vous donne cet exemple pour vous montrer comment, en vous posant les bonnes questions et en vous basant sur les valeurs et les besoins de l’autre, vous pouvez arriver à influencer les gens de façon positive, gagnant-gagnant, dans l’exemple, je suis heureuse car mon amie et moi pouvons faire du velib ensemble et que nous partageons cela, et mon amie est fière d’avoir dépassé ses peurs liées à la circulation, et en plus d’avoir découvert un nouveau mode de transport ! Voilà, je tenais à vous faire un article sur ce sujet, car il me semble indispensable. A très bientôt 🙂

Laisser un commentaire

