Comment dépasser ses peurs ?

Il est normal d’avoir peur, normal d’être stressé pour certaines choses, mais si cela vous gâche la vie alors ça ne va plus ! Nous allons voir quelques techniques pour dépasser ses peurs ou tout du moins pour les apaiser sans avoir recours aux médicaments.

1) La peur de parler en public

La peur que je rencontre le plus souvent en tant que coach est la peur de parler en public. Que ce soit pour faire des conférences, du théâtre, un exposé, un oral, on est tôt ou tard confronté a cette situation. Cette peur est reliée à la peur du jugement des autres. Elle peut se manifester par des bégaiements, rougissements, bouche pâteuse, perte de concentration, mains moites. Une bonne séance de relaxation avant chaque passage devant un public peut s’avérer très utile afin d’arriver serein. Pour cela, pas besoin de chercher très loin, vous trouverez des centaines de relaxations guidées ou non sur YouTube. Rien de tel pour se détendre avant le passage fatidique. Une deuxième chose trèsi importante est de connaitre son texte sur le bout des doigts afin de ne pas avoir à cogiter au moment du passage car avec le stress il y a un fort risque pour que vous perdiez votre concentration, il vous sera donc très difficile de réfléchir a ce moment la, c’est pour cela que les mots doivent venir d’eux même ! Pour cela, une seule méthode: répéter avant votre passage, ré péter devant votre miroir, devant une caméra, des amis, vos parents, votre conjoint, ou alors mettez- vous au théâtre d’impro.

2) La peur d’aborder quelqu’un

Que ce soit un(e) inconnu (e) ou une personne que l’on connait, la peur d’aller aborder est très fréquente. Le plus souvent,  on ne va pas aller aborder une personne par peur de sa réaction. A ce moment là, on est déjà en train de tourner un scénario mental, mais nous ne sommes pas devins, on ne peut pas prévoir la réaction de l’autre donc une seule question à vous poser dans ces moments-là: allez-vous regretter votre inaction ? Peut être est ce l’homme ou la femme de votre vie qui est en face de vous, ce serait bête de ne pas tenter ! Peut être que vous vous entenderiez à merveille avec cette personne si vous prenez la peine d’aller lui parler, si vous prenez votre courage à deux mains et que vous brisez la glace ! Demandez-vous ce qui peut vous arrivez de pire si vous allez aborder cette personne, au pire elle ne gardera pas contact avec vous et donc vous n’aurez rien perdu, au mieux, il se peut que cette personne devienne votre âme soeur, votre meilleur (e) ami(e), bref que du bonus, alors pourquoi ne pas y aller 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s