Comment donner un sens à sa vie ?

Coucou chers lecteurs, aujourd’hui, je voudrais vous faire un article sur la cohérence dans la vie. La cohérence est très importante dans la vie, c’est elle qui donne un sens à notre vie, c’est elle qui permet de lier les différentes parties de notre vie pour en faire un tout logique.

Si nous faisons des choses non cohérentes avec ce que l’on est, ce que l’on aime ou ce que l’on veut faire dans la vie, tôt ou tard, des tensions vont se créer en nous. Pour retrouver de la cohérence et donner un sens à toutes nos actions, il faut rallier toute notre énergie, toutes nos ressources, vers un seul point précis, se focaliser sur ce point et ne pas se disperser. La dispersion étant l’ennemie ultime de la cohérence. Si vous voulez un exemple concret, j’en ai un, que je connais très bien puisque c’est mon histoire, laissez-moi vous la conter:

Après la terminale, je ne savais pas quoi faire de ma vie, j’ai pris un choix par défaut: la bio, car c’était la seule matière qui m’intéressait à peu près (et encore qu’une seule partie: la neurologie et l’immunologie). J’ai donc choisi de faire une licence de biochimie. Mais entre temps, j’ai découvert le coaching … Avant le coaching, aucune de mes actions n’avaient de cohérence à mes yeux, ma vie n’avait plus de sens, je me visualisais à la fac, à écouter les profs parler pendant des heures, à être baladée de cours en cours tous plus inintéressants les uns que les autres, rentrer chez moi et directement faire mes devoirs, manger, dormir … et rebelote pendant quatre ans ! Laissez-moi vous dire que cette idée me répugnait particulièrement, mais que faire d’autre ?! C’est alors que j’ai découvert le coaching, ça a été pour moi comme un déclic, une opportunité de changer de vie et d’avoir ce  à quoi j’aspirais réellement:
– choisir mon propre emploi du temps
– faire quelque chose par passion
– être utile aux autres
– rencontrer des personnes extraordinaires

Depuis un an maintenant, j’ai redonné un sens à ma vie, j’oeuvre tous les jours pour faire croître mon entreprise, pour développer des outils qui puissent aider les gens à améliorer leurs conditions de vie. Je suis mon propre patron et tout ce que je fais a un rapport de près ou de loin avec le coaching, que ce soit professionnellement comme personnellement ( défis, actions en cohérence avec tout ce que je dis dans mes conférences, séminaires, coachings …). Tout est logique et lié.

Alors, à toutes les personnes en quête de sens, en recherche de cohérence, j’aimerais vous dire: prenez cinq minutes, cinq minutes pour faire un point sur votre vie, cinq minutes pour vous demander aujourd’hui, qu’est-ce qui est le plus important à vos yeux ? Est-ce que c’est votre profession ? Est-ce que c’est votre famille, votre couple ? votre santé ? votre bien être ? Fixez-vous des objectifs par rapport à ce qui est le plus important dans votre vie pour vous et aujourd’hui. J’insiste bien sur cela, ça doit être la chose la plus important pour vous, pas pour vos parents, pas pour vos amis, pas ce qui date depuis cinq ou dix ans, il est temps d’actualiser votre vie, vos passions, vos valeurs, vous n’êtes plus la même personne qu’il y a dix ans, vous avez évolué ! Vos désirs, vos besoins ont évolué avec vous. Prenez le temps de poser tout ça, testez de nouvelles choses, des choses qui vous passionnent, que vous ne vous êtes jamais autorisé à faire par peur, par manque de temps, d’argent, de motivation, écoutez l’enfant qui est en vous, prenez le temps de rêver pendant 5 minutes et de poser sur papier tout ce que vous aimeriez faire. On a qu’une seule vie, profitez-en ! Reprenez les rênes de votre vie et vivez à 300%.

En vous souhaitant la meilleure des vies possibles et toute la cohérence et le sens qu’il est possible d’obtenir. A très bientôt.

Capucine Morsch, votre coach attentionnée.

Laisser un commentaire

