L’ART DE SE FIXER LES « BONS OBJECTIFS »

L’ART DE SE FIXER LES « BONS OBJECTIFS »

INTRO: PRISE DE CONSCIENCE

           1/ L’échec n’existe pas

Coucou les créateurs d’une vie meilleure, aujourd’hui, je voulais vous écrire un petit article car hier j’ai eu une prise de conscience; depuis quelques semaines, j’avais l’impression que mon estime de moi même baissait et je ne comprenais pas pourquoi alors que j’avais tout pour être heureuse ! Et j’ai compris hier soir d’où elle venait. Elle était due au fait que je considère la non-atteinte d’objectifs comme un échec.

          2/ L’échec n’est qu’une perception

En effet, depuis quelques mois, je n’arrête pas de prendre la décision d’arrêter des objectifs en cours et ma petite voix intérieure me répétait: « Tu es nulle, tu n’arrives à rien, tu n’atteins aucun de tes objectifs, qu’est-ce qui se passe ? » et je ne comprenais vraiment pas, jusqu’à que j’aie la réponse hier !

          3/ Le chemin est plus important que la destination

Je le savais déjà depuis longtemps en théorie mais je ne l’avais jamais aussi bien compris et intégré qu’hier soir: ce n’est pas d’atteindre les objectifs qu’on se fixe qui est important mais bien le chemin que l’on prend pour les atteindre, les personnes que l’on rencontre sur ce chemin, les prises de conscience que l’on a …

I/ QU’EST-CE QU’UN « BON OBJECTIF » ?

           1/ Un bon objectif, c’est l’équilibre d’un objectif

Je parle souvent du « bon objectif » ou de la « bonne action »; un bon objectif ou une bonne action, c’est l’équilibre entre un objectif ambitieux et un objectif réalisable. En effet, si votre objectif est trop ambitieux, vous risquez d’être démotivé, si votre objectif est trop petit et pas assez dynamisant, vous ne serez pas motivé non plus.

En général, on ne tombe pas sur le bon objectif ou la bonne action de suite, surtout si on ne s’est jamais fixé d’objectif auparavant et qu’on ne connait pas nos limites. Il faut tâtonner, tester, agir et ajuster.

           2/ Le vrai but des objectifs

On est d’accord, le but des objectifs estque ça nous rende plus heureux ! Sinon, ça ne sert à rien de s’en fixer ! Pourtant les gens continuent à essayer d’atteindre des objectifs qui ne sont pas importants pour eux, qu’ils ne veulent d’ailleurs peut être même pas atteindre, mais qui le font quand même par peur de décevoir ou de manquer.

           3/ Fixez-vous des objectifs par rapport à ce qui est important pour VOUS !

Alors que le VRAI but des objectifs devrait être qu’ils nous permettent d’être le plus possible aligné avec nous même et nos valeurs. Pour ça, il faut que vous vous fixiez des objectifs par rapport à ce qui est important pour vous, réellement pour VOUS j’insiste ! Pas ce qui est important pour la société, pas par rapport a votre famille, à vos parents, vos amis … pour vous VRAIMENT!

Quand vous aurez réussi à trouver le « bon objectif », vous le saurez car ça va résonner en vous !

            4/ Les « bons objectifs » et la motivation

Ce qui est bien, c’est que vous n’aurez plus besoin de trouver de la motivation à l’extérieur de vous, car quand c’est vraiment important, vous êtes motivés même si vous êtes fatigués, même si vous êtes malades, même si vous êtes dans le pire état, donc vous économiserez beaucoup de temps et d’énergie, que vous auriez peut être épuisée en résistant ou en vous autosabotant sur le chemin d’un mauvais objectif, ou sur un objectif qui n’est pas vraiment important pour vous !

II/ COMMENT SE FIXER LES BONS OBJECTIFS ?

            1/ Trouvez ce qui est important pour vous

Pour trouver ce qui est important pour vous, il y a une technique très très très très simple à faire mais pourtant très puissante ! Vous voulez la connaitre ? Alors venez à mon séminaire de 3000e xD Nan je déconne, cet article, je le fais dans le partage, alors je vous partage cette clé puissante qui est: Se poser la question ! Rien de plus simple ! Et pourtant … Se poser les bonnes questions est EXTREMEMENT puissant !

           2/ Se poser les bonnes questions

Donc se poser la question Et prendre 10 minutes (MINIMUM) pour y réfléchir. Certaines personnes  ne se sont jamais posée la question de leur vie ! Et qu’est-ce qui se passe, ils ont des regrets à la fin de leur vie ! Une étude a été faite et elle montrait que 97% des gens ont des regrets à la fin de leur vie, alors est-ce que vous voulez en avoir ? Ou est ce que vous décidez de prendre 10 minutes minimum pour vous poser, et y réfléchir ? C’est quoi 10 minutes dans une vie ? Que dalle ! Mon rêve a commencé à se réaliser grâce à ces 10 minutes de réflexion ! Et ce qui est pas mal, c’est qu’après votre cerveau travaille pour vous ! C’est la puissance des questions ! Posez une question à votre cerveau/subconscient/esprit, ou peu importe comment vous l’intitulez, et la réponse viendra d’elle même tout de suite, comme elle peut venir dans les jours qui viennent ou même dans les années qui viennent; apprenez à vous posez les bonnes questions, c’est vraiment puissant ! 🙂

          3/ Précisez

Bref revenons à nos moutons qui étaient de vous poser 10 minutes et de réfléchir à ce qui était vraiment important pour vous ! Vous pouvez déjà vous demander, quel est le domaine de votre vie qui est le plus important pour vous aujourd’hui ? et qu’est-ce qui est vraiment important dans ce domaine. Ensuite, le but est de préciser le plus possible; plus vous serez précis, mieux ce sera!

Puis, vous vous fixez des objectifs par rapport à cela. EASY ! 🙂

Conclusion:

Sachez vous posez les bonnes questions, travaillez un peu sur vous, agissez, testez, échouez, réussissez, ajustez, repassez à l’action, re travillez sur vous, reposez vous les bonnes questions, retestez, rééchouez, apprenez de vos « échecs », on a vu dans l’intro qu’ils n’existaient pas réellement, que c’était seulement dans la tête, alors foutez vous de l’échec, de la non atteinte de vos objectifs, tant que vous vous sentez alignés et que vous sentez que vous vous fixez des objectifs de plus en plus en alignement avec vous même, c’est le principal ! 🙂

Pour plus d’infos:

Pour travailler avec moi en groupe ou en individuel sur vos objectifs, n’hésitez pas à venir aux ateliers que j’organise une fois par mois sur la fixation d’objectifs !

Je ne vais pas tout écrire dans cet article parce que sinon, ça pourrait vite devenir un roman, mais si vous êtes intéressé par mes ateliers, mettez le moi en commentaires, ou contactez moi directement à capucinemorsch@yahoo.fr 😉  Si vous avez des questions également, n’hésitez pas à me les poser. Très belle après midi à vous et bonne évolution à tous et à toutes !! 🙂

Capucine Morsch, votre fidèle coach ! Love ❤

D’autres thèmes également qui pourraient vous intéresser:

  • La gestion des pensées et des émotions

  • La communication

Publicités